Aller au contenu principal
Fermer

Onu-Le Conseil de sécurité adopte une résolution US au ton neutre sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 00:24

Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté lundi, au jour du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, un texte présenté par les Etats-Unis qui adopte une position neutre sur le conflit, dans le cadre de démarches du président américain Donald Trump pour sceller un accord avec Moscou.

Jusqu'alors, depuis le début de la guerre, les 15 membres du Conseil de sécurité n'étaient jamais parvenus à décider de quelconques mesures du fait du droit de veto dont dispose la Russie en tant que membre permanent.

Le projet de résolution soumis par Washington a été approuvé par dix membres, tandis que la France, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Grèce et la Slovénie se sont abstenus.

Cette résolution nous "place sur la voie de la paix", a déclaré devant le Conseil l'ambassadrice américaine intérimaire à l'Onu. "Il s'agit d'un premier pas, mais d'un pas crucial, dont nous devrions tous être fiers", a ajouté Dorothy Shea.

Le texte, succinct, déplore la perte de vies dans le "conflit Russie-Ukraine", réitère que le dessein de l'Onu est de maintenir la paix internationale et de régler pacifiquement les querelles, et appelle à la fin rapide du conflit ainsi qu'à une paix durable.

Donald Trump, revenu à la Maison blanche le 20 janvier, a promis de mettre fin rapidement à cette guerre et a ouvert des discussions bilatérales avec la Russie, laissant de côté l'Ukraine et les Européens qui s'inquiètent d'un potentiel accord aux dépens de Kyiv.

Il s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine, alors que la plupart des dirigeants occidentaux se sont gardés de tout échange direct avec le chef du Kremlin depuis l'invasion de l'Ukraine, et a critiqué le président ukrainien Volodimir Zelensky, marquant une rupture avec le soutien sans faille apporté jusqu'alors par Washington à Kyiv.

LES USA NE VOTENT PAS LEUR PROPRE TEXTE À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'ambassadrice britannique à l'Onu a déclaré lundi devant le Conseil de sécurité que les conditions d'un accord de paix en Ukraine étaient importantes et devaient "envoyer le message que l'agression ne paie pas".

"C'est là où il ne peut y avoir aucune équivalence entre la Russie et l'Ukraine, dans la manière dont ce Conseil fait référence à cette guerre", a poursuivi Barbara Woodward. "Si nous voulons trouver un chemin vers une paix durable, le Conseil doit être clair sur les origines de la guerre".

Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis ont été contraints de s'abstenir lors d'un vote distinct à l'Assemblée générale de l'Onu sur un projet de résolution qu'ils avaient eux-mêmes rédigé, en raison de l'adoption par cette instance d'amendements soumis par les pays européens.

Ces amendements visaient notamment à inclure dans le texte des références à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie et à une paix juste, durable et globale conforme à la Charte de l'Onu. Ils réaffirmaient aussi le soutien de l'Onu à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Le texte américain ainsi amendé a été adopté avec 93 voix pour, 73 abstentions et huit vote contre.

Washington avait soumis ce projet de résolution vendredi, en concurrence avec les efforts de l'Ukraine et de leurs alliés européens pour mettre au point leur propre texte. Ce dernier a aussi été adopté lundi par l'Assemblée générale de l'Onu avec 93 voix pour, 65 abstentions et 18 votes contre.

(Michelle Nichols, avec la contribution de Simon Lewis; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

1 commentaire

  • 25 février 08:34

    ..... "dirigeants occidentaux se sont gardés de tout échange direct avec le chef du Kremlin....." faux archi faux, c'est Poutine qui ne les prends plus au téléphone !
    Nuance .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PERNOD RICARD : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 20.04.2026 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.04.2026 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SPIE SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.04.2026 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.04.2026 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires